EXPÉRIENCES en STAGE

___________________________________________________________________________________________________________

Catherine | TC Transcontinental Interglobe

Je me suis engagée dans l'aventure des stages ATE en ne sachant pas du tout dans quoi je m'embarquais. J'ai postulé pour quelques offres de stages, sans vraiment croire que ça allait fonctionner. Pourtant, j'ai été retenue pour passer une entrevue chez Interglobe du groupe Transcontinental, une imprimerie importante à Beauceville, puis une deuxième, qui se concrétisa finalement en stage officiel. J'ai donc passé l'été, après ma première année d'étude, au département de l'expédition. Les tâches qui m'ont été confiées durant ce premier stage étaient plus ou moins en lien avec ce que j'avais vu dans les cours, alors ça m'a un peu découragée. Par contre, j'ai pu travailler mon anglais dans un contexte de travail. Pour mon deuxième stage, j'ai voulu changer complètement de domaine en me dirigeant vers le domaine du Web, sans succès. Contre toute attente, les dirigeants chez Interglobe m'ont recontactée pour m'offrir un stage dans le département du service à la clientèle. Je n'étais pas convaincue de vouloir retourner travailler pour la même entreprise, mais j'ai tout de même accepté. J'ai eu la chance d'être confrontée à des tâches et des responsabilités que je ne me serais jamais crue capable d'accomplir. À la fin de ce stage, j'ai eu une révélation : Le domaine de l'imprimerie m'intéresse. Je n'aurais jamais pu dire ça après mon premier stage ou seulement avec les cours suivis jusqu'ici. Je me sens vraiment prévilégiée d'avoir vécu une telle expérience et d'avoir fait mes preuves dans une entreprise d'une si grande envergure. Depuis, je me remercie chaque jour d'avoir fait confiance aux stages pour trouver ma voie dans le domaine des communications graphiques.

 

   

 

Nathalie | Transcontinental Québec

    J'ai eu la chance et le privilège de faire mon premier stage à l'été 2014 chez TC Transcontinental à Québec. L'accueil y a été chaleureux, j'étais attendu et j'y ai beaucoup appris. Mon stage était en estimation et au service clientèle. L'équipe à l'estimation cumule une expérience de plus de 25 ans et l'ouverture du personnel a grandement facilité mon intégration. Le nombre et la variété de client m'a permis de mettre en pratique beaucoup de théorie et de cumuler une bonne expérience. J’ai aussi eu la possibilité d’être initiée à d’autres postes dans l’entreprise : planification de la production, l’imposition d’un document prêt à passer sous presse, côtoyer les pressiers, le fonctionnement d’un massicot, le pliage, la reliure, l’impression grand format, la découpe de grand format et finalement l’impression numérique. Mon expérience à tellement été concluante que je suis restée, j’y ai travaillé 1 jour / semaine pendant ma dernière année d’étude, ça m'a permis de mettre en pratique ce que j’apprenais tous les jours. Je suis heureuse et l’avenir s’annonce avec une grande porte ouverte sur le monde des communications graphiques…

 

Premier imprimeur et un chef de file de solutions médias et d'activation marketing au Canada, TC Transcontinental crée des produits et services permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société se spécialise dans les médias imprimés et numériques, la production de magazines, de journaux, de livres et de contenus sur mesure, le marketing de masse et personnalisé, les applications mobiles et interactives, la distribution de porte en porte, et fournit une gamme de solutions d'emballages souples aux États-Unis.    

____________________________________________________________________________________________________________

 

Karol-Ann | Turbo Image & TacTic

 

En alternance avec mes études, j’ai eu la chance de vivre des expériences d’apprentissage en entreprise. Lors de mon premier été en tant qu’étudiante en Gestion de projet en communications graphiques, j’ai obtenu un poste de stagiaire chez Turbo Images, spécialiste en impression grand format pour les véhicules lourds (remorque, autocar,...). Dès le début de mon stage, on m’a pris au sérieux et on m’a donné l’opportunité de faire un travail important dont je suis fière. Mon mandat consistait à rendre possible et accessible la commande en ligne de pièces de rechange. L’été suivant, c’est chez Tactic que j’ai fait mon deuxième stage. Tactic est un leader dans la conception et la fabrication d’outils de vente créatifs tels que des échantillons, des panneaux, des cahiers d’architecte,… L’équipe Tactic m’a chaleureusement accueillie et m’a permis d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une entreprise. Dans le cadre de ce stage, on m’a demandé de créer un livrable qui simplifierait la recherche d’information à l’interne lorsqu’un employé est absent ou à l’arrivée d’un nouvel employé. Je considère ces stages comme un apprentissage complémentaire à ma formation, que je ne regrette pas d’avoir fait. C’est probablement l’activité la plus concrète que ma technique m’a offerte. D’ailleurs, je suggère aux futurs étudiants de profiter de cette occasion!

 

Chez Turbo Images, nous nous spécialisons dans la conception et l’impression de visuels accrocheurs qui colleront à la mémoire des gens en utilisant des produits de la plus haute qualité et en suivant les normes de fabrication les plus strictes. Que vous soyez propriétaire, gestionnaire de flotte, ou une agence de publicité, vous serez entre bonnes mains. Chez Turbo Images, une équipe de professionnels vous guidera à travers chacun de vos projets, en veillant à ce que l’ensemble des processus soit appliqué avec qualité et cohérence.

  

 

 

C'est en 1996 que tactic a débuté ses opérations. La petite entreprise qu’elle était à ses débuts a vite pris de l’envergure avec l’intégration et l’acquisition de différentes entreprises, le but étant toujours de mieux servir sa clientèle. Aujourd'hui, tactic a atteint une grande maturité et une efficacité de ses opérations de haute performance. Au fil des années, Tactic a su développer ses propres valeurs distinctives et réaliser des projets de grande envergure.
 

____________________________________________________________________________________________________________

Michelle | Garaga

   

J’ai bénéficié des avantages des stages ATE lors des deux étés de mon parcours collégial, et j'ai également travaillé pour cette entreprise au cours de mes études. J’ai donc fait partie de la grande famille de Garaga (fabricant de portes de garage) pendant deux de mes trois années d’étude. J’ai pu effectuer diverses tâches au département de marketing Web, toutes très instructives. La formation acquise en entreprise a complété la formation technique qui est davantage axée sur l’imprimé. J’ai reçu beaucoup de formation sur les outils et utilités de Google, les divers navigateurs et leurs avantages ainsi que l’intégration Web HTML et CSS. J’ai aussi eu la chance d’effectuer des tâches d’optimisation Web (campagne de citations, optimisation des métadonnées,  campagne Google Adwords et Analytics) et des tâches d’intégration des nombreux sites gérés par l’entreprise. J'ai pu également, faire mes premiers contacts téléphoniques et en personne, en français et surtout en anglais, avec des représentants et des clients (détaillants) de Garaga.

 

Cynthia | Garaga

Contrairement à la plupart des étudiants, je n'ai pas fait de stage après la première année d'étude. Je n'étais donc pas admissible au programme Stages ATE. Mais, je voulais vraiment faire un stage au cours du deuxième été, dans le but d'aquérir de l'expérience dans le domaine et être au fait de comment ça se passe réellement en entreprise. J'ai envoyé mon cv à plusieurs endroits et passé une entrevue chez Garaga. Avec de la volonté et de la persévérance, j'ai obtenu le stage. J'ai  travaillé tout l'été dans le département de Marketing de l'entreprise et j'ai continué d'y travailler, à temps partiel, pendant mes études. C'est un emploi très motivant, que ce soit pour la réalisation des tâches d’optimisation Web (campagnes de citations sur Google) ou des tâches d’intégration sur les sites gérés par l’entreprise. J’ai acquis beaucoup de connaissances sur le Web. Je suis très contente de faire partie de cette équipe, car l'ambiance de travail est vraiment agréable et j'ai beaucoup appris sur la vie en entreprise.

   

 

Garaga est une entreprise beauceronne établie depuis 1983. Garaga conçoit et fabrique des portes de garage de qualité supérieure pour les marchés résidentiel, commercial, agricole et industriel, ainsi que les systèmes de ferronnerie adaptés à ses portes. L'entreprise vend principalement ses produits au Canada, aux États-Unis mais également en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

 

     Je m'inscris!

ACCUEIL

PROGRAMME
Présentation
DEC iPad
Étudiant d’un jour
Finissants
Visites industrielles
Équipe 

PERSPECTIVES
Carrières
Entrevues
Témoignages d'anciens

Partenaires

STAGES
Expériences vécues

RÉALISATIONS

CONTACT

 


       Ce site a été réalisé dans le cadre du cours Prémédia 3, par les étudiants en GPCG.
       Propulsé par CreaWEB
iClic.com Création de site web