Présentation


La formation en Gestion des communications graphiques (581.C0) te permettra de devenir chargé de projet. Un programme exclusif d’une durée de trois ans. 

 

LA FORMATION EN GESTION DES COMMUNICATIONS GRAPHIQUES C’EST QUOI?

Un aperçu des cours offerts dans le programme : Marketing Web, Infographie, Design de projets Web, Service clientèle, Gestion de projets imprimés et Web, Estimation, etc. 

 

Un DEC portable : Les étudiants doivent se procurer un ordinateur portable de préférence MacBook.  

Des équipements et logiciels à la fine pointe de la technologie en infographie, en Impression, en Web et en gestion de projet.

 

LE MÉTIER CHARGÉ DE PROJET, C’EST QUOI? 

Le chargé de projet est le pro qui coordonne toutes les étapes de réalisation d’un projet imprimé ou numérique. Du début à la fin! 

Par exemple : Tu pourrais planifier et coordonner la production d’un site Web ou d’un emballage.   

Apprends-en plus sur les différents postes

 

INTÉRESSÉ PAR LES ÉTUDES UNIVERSITAIRES?

Ce DEC permet de poursuivre des études universitaires en :

  • Communication appliquée 
  • Design graphique

 

 

Étudiant d'un jour


Viens vivre l'expérience Étudiant d’un jour en Gestion des communications graphiques (GCG)

  • Découvre le programme en GCG 
  • Assiste à un cours dynamique 
  • Rencontre les enseignants et les étudiants en GCG 
  • Visite une entreprise en communications graphiques

DATES À RETENIR

AUTOMNE 2018

  • Lundi 15 octobre 2018
  • Jeudi 15 novembre 2018

HIVER 2019 

  • Lundi 28 janvier 2019
  • Mercredi 6 février 2019
  • Mercredi 10 avril 2019

Nous pouvons aussi te rencontrer en tout temps!

 

HORAIRE DE LA JOURNÉE 

9h10 : Accueil
9h55 : Visite du cégep et des résidences
10h50 : Rencontre avec un enseignant 
11h45 : Dîner (gratuit) 
12h40 : Assiste à un cours dynamique, rencontre les étudiants en GCG et visite une entreprise en communications graphiques (était fait en 2 ligne)
14h30 : Fin de la journée 

Au plaisir de te recevoir et de te faire découvrir notre programme en GCG. 

 

BESOIN D'INFORMATION SUR LA JOURNÉE ÉTUDIANT D'UN JOUR?

Danielle Blais
418-228-8896 poste 2250
dblais@cegepba.qc.ca

 

 

Étudiants internationaux


Tu es Français ou de la communauté francophone et tu souhaiterais poursuivre des études au Québec en communications graphiques ? Notre programme offre un excellent complément à ton parcours académique en management ou en graphisme.  

Si tu détiens un des diplômes suivants : 

  • BAC Pro en Production graphique 
  • BTS en Design graphique 

 

Nous reconnaîtrons certains cours de ton Bac Pro ou de ton BTS afin d’alléger tes études.

 

DES ÉTUDES AU QUÉBEC, C'EST LE MEILLEUR DES DEUX MONDES :

  • Une entente France-Québec permet d’étudier dans un Cégep au même coût qu’un étudiant québécois;
  • Le Québec représente une excellente façon de poursuivre des études, en français, dans un contexte nord-américain;
  • Des emplois sont disponibles après tes études au Québec;
  • Tu peux acquérir de nouvelles compétences de travail spécifiques à la gestion des communications graphiques;
  • Facilité d’inscription comme étudiant étranger au Québec.

 

TÉMOIGNAGES D'ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Nadia Chih

Je suis arrivée au Québec à l’automne 2013 pour étudier dans le programme de Gestion des communications graphiques. Je venais d’obtenir un diplôme de Design graphique en France et j’avais besoin d’élargir mes horizons professionnels. Le processus d’accueil et d’intégration mis en place par le Cégep a beaucoup aidé mon installation au Québec. Pendant trois ans, les professeurs m’ont adroitement guidé dans mon cheminement scolaire et les cours enseignés m’ont donné de nombreux outils pour me préparer à la vie professionnelle. J’ai pu ainsi trouver l’emploi qui me passionne : chargée de projets Web. Lors du stage de dernière année, j’ai eu l’opportunité d’avoir ma première expérience dans une entreprise de Web qui m’a engagé par la suite. Aujourd'hui, je suis chargée de projets Web au sein d’une agence de publicité à Québec, c’est un emploi très stimulant où je continue à me perfectionner chaque jour.


 

Romane Alblois

C'est suite à l'obtention de mon BTS en Design graphique que je me suis lancée dans la folle aventure du Québec. J'avais commencé par y mettre un pied grâce à un stage de quelques semaines en entreprise. Durant cette période, j'ai eu l'occasion d'entendre parler d'un programme qui pourrait être un excellent complément à ma formation. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me munir de mon courage et de mes deux valises pour retourner m'installer une bonne fois pour toute au pays du sirop d'érable afin de démarrer mon aventure en Gestion des communications graphiques.  

J'ai eu la chance d'avoir eu face à moi des professeurs passionnés qui ont su me transmettre leur savoir et surtout leur passion. L'autre force de ce programme est sans doute toutes ces heures réservées à des mises en situation. Entre la réalisation de projets avec de vrais clients et les différentes visites d'entreprises, on nous plonge dans des situations concrètes afin de mieux nous préparer à ce qui nous attend à la sortie du programme.  

De plus, grâce au système scolaire que propose le Cégep, j'ai eu la chance de pouvoir dès la première année travailler à temps-partiel dans des entreprises pour exercer le métier de graphiste. Je vais donc sortir de ce programme avec un diplôme unique est déjà quelques années d'expérience au compteur. Grâce à ce programme, c'est maintenant des dizaines d'opportunités qui s'offrent à moi, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

POUR PLUS D'INFORMATION

 

 

Visite d'entreprise


Au cours de tes études en Gestion des communications graphiques, nous te proposerons de visiter de nombreuses entreprises dans le cadre de tes cours.

Voici quelques entreprises que tu pourrais visiter :

TC INTERGLOBE 

Chaque année, les étudiants de première année ont la chance de suivre un cours et de visiter Interglobe à Beauceville, un imprimeur majeur du groupe Transcontinental. Interglobe se spécialise dans l’impression de livres de toute sorte, dont les bandes dessinées de super héros, et plus encore! Lors de cette visite, les étudiants voient à l’œuvre de nombreuses presses offset, de grandes dimensions, et le département de finition pour les livres.

SOLISCO 

Les étudiants de 2e année visitent Solisco à Scott, expert en impression offset pour le domaine de la publicité et de l’édition. Avec des équipements à la fine pointe de la technologie, l’entreprise produit tous les mois au-dessus de 400 titres de magazines, de livres, de circulaires et de catalogues.

AZUR IMPRESSION 

Les étudiants de deuxième année ont la chance d’aller visiter et collaborer avec l’entreprise Azur Impression de Québec, dans le secteur du grand format. Et grand format, c’est le bon terme! Son secteur d’activité principal est l’impression d’outil promotionnel tel que des kiosques, banderoles, tentes, drapeaux, et plus encore! 

LAKLÉ 

Laklé est un fabricant d’emballages, de coffrets et de présentoir. Bref, tout ce que l’on retrouve dans les entreprises grandes surfaces telles les épiceries ou les chaînes de magasin de détail.  L’entreprise de Québec confectionne les produits sur mesure, et ce, de A à Z. Les projets peuvent être faits de carton, de plastique, de mousse, de bois ou même d'aluminium. L’entreprise mise sur l’originalité et sur la créativité. Tu pourras visiter l’entreprise pendant la deuxième année de tes études.

GROUPE MAGNITUDE 

Cette entreprise de Québec est spécialisée dans le domaine de l’emballage et des étiquettes, une des seules au Québec qui offre trois technologies d’impression : offset, numérique et flexographie. En plus, Groupe Magnitude propose des services de création de site Web et de graphisme. Tu auras la chance d’aller visiter cette entreprise en deuxième année.

DOMTAR 

Les étudiants de deuxième année du programme GCG auront la chance de visiter l'usine de pâtes et papiers Domtar à Windsor. Cette visite est à couper le souffle! C’est géant! L'objectif de la visite est d’en apprendre davantage sur la fabrication du papier et de faire connaître aux étudiants les certifications environnementales dans le domaine.

TURBO IMAGES

Turbo Images est situé à Saint-Georges. Elle se spécialise dans l’identification de véhicules tels les camions et autocars. Cette visite démontre qu’il est possible d’imprimer pour habiller complètement un véhicule qui sera maintenant vu comme un outil de marketing roulant!

WESTROCK

Westrock est un fabricant d’emballage. Cette compagnie qui possède des succursales partout dans le monde et une d’entre elles est située à Sainte-Marie. L’une des priorités de l’entreprise est l’environnement et c’est pourquoi elle fabrique des emballages de carton recyclé. Les étudiants du programme ont la chance de visiter cette entreprise en 3e année.

 

Plusieurs autres visites ainsi que des partenariats avec de grandes entreprises du secteur sont également offerts aux étudiants de GCG?! 

FAQ

Comment m'inscrire?

Nous joindre

Le web et l'impression, c'est ma passion! Deviens l'expert des projets en communications graphiques. Inscris-toi!

Ce site a été réalisé par les étudiants de troisième année en GCG.       Propulsé par CreaWEB - iClic.com Création de site web