Apprentissage en milieu de travail (AMT) 


PROGRAMME AMT, QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE? 

La formule AMT favorise l’adéquation formation emploi par l’influence mutuelle du milieu du travail et du Cégep dans la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être aux étudiants (amélioration des pratiques et adaptations pédagogiques en fonction des pratiques et des équipements présents en entreprise). L’AMT consiste plus particulièrement à développer des compétences en lien direct avec les milieux de travail (aspect concret de la formation et diversité des expériences).

La formule d’apprentissage en milieu de travail (AMT) a été introduite dans certains programmes collégiaux du Québec à partir de 2017 afin de favoriser l’adéquation formation emploi par l’influence mutuelle du milieu du travail et du Cégep dans la transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être aux étudiants (amélioration des pratiques et adaptations pédagogiques en fonction des pratiques et des équipements présents en entreprise). L’AMT consiste plus particulièrement à développer des compétences en lien direct avec les milieux de travail (aspect concret de la formation et diversité des expériences).

 

 

Stages Alternance travail-études (ATE) 


PROGRAMME OFFERT EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE)

1eresession

2esession

Premier été : Stage alternance
travail-études rémunéré
Durée minimum: 8 semaines

3esession

4esession

Deuxième été : Stage alternance
travail-études rémunéré
Durée minimum : 8 semaines

5esession

6esession

Stage de fin de DEC
Durée: 3 semaines

 

 

Quelques informations supplémentaires 


  • L’étudiant doit compléter les deux stages pour obtenir la mention ATE au diplôme.  

  • En fin de programme, l'étudiant doit compléter avec succès le stage crédité obligatoire afin d'obtenir le diplôme. 

  • Ces deux stages sont rémunérés. 

  • Les employeurs ont accès à un encouragement fiscal.

 

Expériences en stage


Rébecca | Impressions JB Deschamps 

J’ai voulu faire un stage à ma deuxième année d’études. J’ai eu la chance de le faire en estimation de travaux imprimés chez Impression Deschamps à Québec, une grande imprimerie spécialisée en impression sécuritaire. 

Au début, j’étais nerveuse par la complexité de l’estimation, car je n’avais pas encore suivi les deux cours du programme sur ce sujet. Ils m’ont vite rassuré, je me suis adaptée au mode de fonctionnement en entreprise. Les premières journées de mon stage, j’ai reçu beaucoup d’informations pour bien comprendre le fonctionnement et les méthodes de travail. Pendant tout l’été, j’ai eu la chance d’apprendre et de comprendre mieux le domaine de l’estimation et de l’impression. J’ai pu y développer mon sens de l’organisation, mon autonomie et mon sens de l’initiative.


 

Catherine | TC Transcontinental Interglobe 

Je me suis engagée dans l'aventure des stages ATE en ne sachant pas du tout dans quoi je m'embarquais. J'ai été retenue pour passer une entrevue chez Interglobe du groupe Transcontinental, une imprimerie importante à Beauceville. J'ai donc passé l'été au département de l'expédition. Les tâches qui m'ont été confiées durant ce premier stage étaient plus ou moins en lien avec ce que j'avais vu dans les cours, alors ça m'a un peu découragée. Par contre, j'ai pu travailler mon anglais dans un contexte de travail. Pour mon deuxième stage, les dirigeants chez Interglobe m'ont recontactée pour m'offrir un stage dans le département du service à la clientèle. J'ai eu la chance d'être confrontée à des tâches et des responsabilités que je ne me serais jamais crue capable d'accomplir. À la fin de ce stage, j'ai eu une révélation : le domaine de l'imprimerie m'intéresse. Je n'aurais jamais pu dire ça après mon premier stage ou seulement avec les cours suivis jusqu'ici. 


 

Nathalie | Transcontinental Québec  

J'ai eu la chance et le privilège de faire mon premier stage à l'été 2014 chez TC Transcontinental à Québec. L'accueil y a été chaleureux. J'étais attendu et j'y ai beaucoup appris. Mon stage était en estimation et au service clientèle.  

Le nombre et la variété de clients m'ont permis de mettre en pratique beaucoup de théorie et de cumuler une bonne expérience. J’ai aussi eu la possibilité d’être initiée à d’autres postes dans l’entreprise : planification de la production, l’imposition d’un document prêt à passer sous presse, côtoyer les pressiers, le fonctionnement d’un massicot, le pliage, la reliure, l’impression grand format, la découpe de grands formats et finalement l’impression numérique. Mon expérience a tellement été concluante que j’y suis restée. J’y ai travaillé 1 jour / semaine pendant ma dernière année d’étude et ça m'a permis de mettre en pratique ce que j’apprenais tous les jours. Je suis heureuse et l’avenir s’annonce bien ! Une grande porte ouverte sur le monde des communications graphiques m’attend !


 

Myriam | Turbo Image

Lors de mon retour aux études, j'ai eu le privilège de pouvoir être admissible au stage ATE, ce qui m'a permis de connaître Turbo Images, une entreprise stimulante avec une équipe passionnée. Lors de mon premier stage, je fus engagée comme aide-infographiste afin de donner un coup de main aux infographistes d'expérience. À la suite de ce stage, j'ai pu continuer à travailler à temps partiel dans l'entreprise tout au long de mes études. Parce que j'ai accompli diverses tâches, cela m'a permis de mieux connaître ce milieu si particulier. Pour mon deuxième stage, j'ai eu l'occasion de retourner chez Turbo Images pour un stage en estimation. J'ai vraiment adoré l'expérience, car je me sentais privilégiée de pouvoir pratiquer mon futur métier avec des gens qui croient en moi et qui me vouent une telle confiance. Ceux-ci m'ont donné la chance de pouvoir mettre en pratique les éléments acquis au cours de mes études et de pouvoir continuer par la suite lors de la fin de ce second stage. L'expérience acquise lors de ces deux stages m'a permis de confirmer que je suis vraiment dans le bon domaine et j'ai vraiment hâte de pouvoir m'y consacrer à temps plein.


 

Karol-Ann | Turbo Image & TacTic 

En alternance avec mes études, j’ai eu la chance de vivre des expériences d’apprentissage en entreprise. Lors de mon premier été en tant qu’étudiante en Gestion des communications graphiques, j’ai obtenu un poste de stagiaire chez Turbo Images. Dès le début de mon stage, on m’a pris au sérieux et on m’a donné l’opportunité de faire un travail important. Mon mandat consistait à rendre possible et accessible la commande en ligne de pièces de rechange. L’été suivant, c’est chez TacTic que j’ai fait mon deuxième stage. L’équipe m’a chaleureusement accueillie et m’a permis d’en apprendre davantage sur le fonctionnement d’une entreprise. Dans le cadre de ce stage, on m’a demandé de créer un livrable qui simplifierait la recherche d’information à l’interne lorsqu’un employé est absent ou à l’arrivée d’un nouvel employé. Je considère ces stages comme un apprentissage complémentaire à ma formation, que je ne regrette pas d’avoir fait. C’est probablement l’activité la plus concrète que ma technique m’a offerte. D’ailleurs, je suggère aux futurs étudiants de profiter de cette occasion!


 

Érika | Garaga

Lors de mon DEC en Gestions des Communications Graphiques, j’ai eu la chance d’être admissible au stage ATE. J’avais déjà une petite idée de l’entreprise où je voulais aller et c’est pourquoi j’étais très heureuse lorsque l’entreprise Garaga m’a engagée au sein de leur équipe suite à mon stage en Marketing Web. Mes tâches étaient, en premier lieu, au niveau du département marketing dans l’optimisation Web par des campagnes de citations sur Google. En plus, d’autres tâches m’ont appris beaucoup de choses sur le marketing Web. J’ai fait mon 2e stage ATE d’été chez Garaga mais, cette fois-ci, j’ai effectué beaucoup plus de tâches en infographie. J’ai réalisé des tâches d’intégration durant toute l’été, ce qui fait que j’ai beaucoup appris sur l’intégration Web HTML et CSS. Faire un stage ATE m’aura permis de connaitre un peu plus comment cela se passe en milieu de travail et,  ainsi, me convaincre que c’est ce que je voulais faire dans mon futur. M’inscrire pour les stages ATE a été une de mes meilleures décisions concernant mon parcours d’études.


 

Michelle | Garaga    

J’ai bénéficié des avantages des stages ATE lors des deux étés de mon parcours collégial, et j'ai également travaillé pour cette entreprise au cours de mes études. J’ai donc fait partie de la grande famille de Garaga (fabricant de portes de garage) pendant deux de mes trois années d’étude. J’ai pu effectuer diverses tâches au département de marketing Web, toutes très instructives. La formation acquise en entreprise a complété la formation technique qui est davantage axée sur l’imprimé. J’ai reçu beaucoup de formation sur les outils et utilités de Google, les divers navigateurs et leurs avantages ainsi que l’intégration Web HTML et CSS. J’ai aussi eu la chance d’effectuer des tâches d’optimisation Web (campagne de citations, optimisation des métadonnées,  campagne Google Adwords et Analytics) et des tâches d’intégration des nombreux sites gérés par l’entreprise. J'ai pu également, faire mes premiers contacts téléphoniques et en personne, en français et surtout en anglais, avec des représentants et des clients (détaillants) de Garaga.


 

Cynthia | Garaga 

Contrairement à la plupart des étudiants, je n'ai pas fait de stage après la première année d'étude. Je n'étais donc pas admissible au programme Stages ATE. Mais, je voulais vraiment faire un stage au cours du deuxième été, dans le but d'aquérir de l'expérience dans le domaine et être au fait de comment ça se passe réellement en entreprise. J'ai envoyé mon cv à plusieurs endroits et passé une entrevue chez Garaga. Avec de la volonté et de la persévérance, j'ai obtenu le stage. J'ai  travaillé tout l'été dans le département de Marketing de l'entreprise et j'ai continué d'y travailler, à temps partiel, pendant mes études. C'est un emploi très motivant, que ce soit pour la réalisation des tâches d’optimisation Web (campagnes de citations sur Google) ou des tâches d’intégration sur les sites gérés par l’entreprise. J’ai acquis beaucoup de connaissances sur le Web. Je suis très contente de faire partie de cette équipe, car l'ambiance de travail est vraiment agréable et j'ai beaucoup appris sur la vie en entreprise. 


 

Nadia | Garaga   

J’ai eu l’opportunité de faire mon stage au département du marketing chez Garaga l’été de ma deuxième année dans la technique. Je souhaitais avoir un aperçu du travail dans le cadre d’une entreprise et j’ai beaucoup apprécié l’expérience que j’ai vécue. J’ai appris des nouvelles notions sur le marketing web et son univers en travaillant sur divers projets (campagnes de citations locales, campagne de courriels…) en français comme en anglais. Grâce à ce stage, j’ai acquis de nouvelles connaissances dans le domaine et une belle expérience pour mon parcours d’étude. Je remercie vivement toute l’équipe marketing de chez Garaga pour m’avoir accueillie parmi eux. 


 

Léa | Solisco & Le Laurentien 

Mon but avec les stages ATE était de vivre de l’expérience de travail. Mon premier été s’est déroulé dans l’imprimerie, chez Solisco. Avec ce stage, j’ai pu vivre l’ambiance de « shop » puisque je faisais partie du département des sorties de presse. Mon rôle était de préparer les dossiers qui sortaient de la presse. Je devais décider comment le produit allait être emballé : en paquet attaché, en boite, sur palette… tout en suivant les instructions que le client avait laissées et en respectant les normes du transport. Mon deuxième été s’est déroulé dans l’imprimerie pour une seconde fois. Par contre, l’entreprise où j’étais ressemblait davantage à une agence de communication qu’à une imprimerie puisqu’elle n’imprimait pas sur place. Pour ce stage, j’étais l’assistante du directeur de production au Laurentien. L’un de mes rôles était de vérifier chacun des documents avant de les envoyer en impression. J’ai aussi eu la chance de faire mes premiers contacts avec les clients et les sous-traitants. Avec mes deux stages, j’ai pu acquérir beaucoup d’expérience (6 mois) et comprendre réellement le métier. 


 

Melyssa | Multi Excel & Bureau en Gros    

Dans le cadre de mon premier stage chez Multi Excel, j’ai travaillé dans la partie usine de la compagnie, dans la division de l’expédition. Ma tâche consistait à charger et décharger les camions. De plus, je fournissais la ligne de production de la matière première et j’ôtais les palettes pleines. Durant mon stage, j’ai pu participer à la production. J’ai vérifié la qualité des livres sortant de l’assembleuse colleuse (de la reliure allemande) et de la brocheuse. J’ai aussi placé les formes dans la machine qui confectionne des livres collés. De plus, j’ai pu confectionner des livres avec une reliure spirale. Lors de ce stage, j’ai pu voir le fonctionnement des machines utilisées dans cette entreprise. Mon second stage a été effectué chez la multinationale de Bureau en Gros. Je travaillais dans la division du centre de copie. J’ai découvert qu’ils offrent une grande variété de produits. J’ai pris conscience de l’importance du contact client.

FAQ

Comment m'inscrire?

Nous joindre

Le web et l'impression, c'est ma passion! Deviens l'expert des projets en communications graphiques. Inscris-toi!

Ce site a été réalisé par les étudiants de troisième année en GCG.       Propulsé par CreaWEB - iClic.com Création de site web